Souvenirs de presse – Le journal de Lévis

Couverture de presse souvenir à l’occasion du dixième anniversaire de la Fondation littéraire Fleur de Lys (2003-2013)

Éditeur en ligne – Pour le plaisir des mots
Le Journal de Lévis, août 2003

Lancée le 2 juin 2003 par la mise en ligne de son site Internet référé sous le nom de domaine «ManuscritDepot.com», la Fondation littéraire Fleur de Lys obtient une première couverture de presse locale dans LE JOURNAL DE LÉVIS.

Au départ, le site Internet de la Fondation comprend uniquement l’étude de marché réalisée pour la création d’un éditeur en ligne québécois accompagnée d’un sondage auprès des auteurs. Six semaines après la mise en ligne du site, en août 2013, au moment où cet article est rédigé, le projet recueille déjà l’appui de 118 auteurs sur un objectif de 350.

journal-de-levis

journal_de_levis_08_03

Note : depuis la publication de cet article, la redevance a du être ramenée à 10% pour les deux années du contrat afin de faire face à la réalité économique d’un tel projet.

La photographie de Renée Fournier et moi-même par la journaliste Marie-Eve Belzile fut prise à la Bibliothèque municipale de Lévis, un lieu mythique pour la Fondation littéraire Fleur de Lys. En effet, ce sont sur les ordinateurs mis à la disposition de la population que j’ai travaillé à chaque jour pendant neuf mois (2002-2003) pour réaliser l’étude de marché devant guider la création de la Fondation. À l’époque, je n’avais pas d’ordinateur me me permettant de naviguer sur Internet. J’y ai imprimé plus des milliers pages d’information au sujet de l’édition en ligne. L’information était abondante et très intéressante. Et vous ne serez pas surpris d’apprendre que j’ai conservé précieusement ces pages d’information, une véritable mine d’or si on considère que la grande majorité de ces informations ne sont plus disponibles aujourd’hui sur internet.

* * *

 

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Courriel :

 

serge-andre-guay@manuscritdepot.com

 

Téléphone :

 

418-903-1911

 

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , ,
Publié dans Souvenir de presse
One comment on “Souvenirs de presse – Le journal de Lévis
  1. […] La toute première couverture de presse obtenue par la Fondation littéraire Fleur de Lys à la suite de son lancement le 2 juin 2003 sera obtenu auprès d’une journaliste affectée au bulletin d’information culturelle (Info-Cluture) de la radio de Radio-Canada produit au siège social de la société d’état à Montréal. Ce bulletin, aujourd’hui disparu de l’antenne, était alors radiodiffusé sur la scène nationale, d’un océan à l’autre, sur la Première chaîne. Le reportage sera produit et diffusé en juin 2003, soit deux ou trois semaines après l’annonce de la création de la Fondation par communiqué de presse. Le deuxième couverture de presse viendra en juillet et la troisième en août. […]

Les commentaires sont fermés.

Bienvenue

Dix ans, ça se fête ! 2003-2013

%d blogueurs aiment ce contenu :