De Manuscrit Dépôt à Fondation littéraire Fleur de Lys

Le projet de création d’un éditeur-librairie québécois en ligne sur Internet fut lancé le 2 juin 2003 sous le nom Manuscrit Dépôt. Six mois plus tard, lors de l’incorporation de l’organisme responsable de la réalisation du projet adoptera officiellement la dénomination Fondation littéraire Fleur de Lys.

Pourquoi ce changement de nom ?

p.stephanne-archambaultParce que le comédien et chanteur du groupe Mes Aïeux, Stéphane Archambault, nous incitera à réfléchir sur la connotation associée au nom Manuscrit Dépôt lors de son appui au projet :

«Dans une société de plus en plus en proie au contrôle de la pensée unique, où la diffusion d’idées novatrices se voit de plus en plus bloquée par la ligne éditoriale des Big Brothers de ce monde, il est non seulement encourageant de voir germer des projets tel que celui de Manuscrit Dépôt (bien que le nom Manuscrit Dépôt me semble mal choisi… La référence à tous ces magasins « grandes surfaces » qui tuent sans vergogne le petit commerce me semble paradoxale… À moins que ça ne soit de l’ironie?)…

Je disais donc non seulement encourageant mais essentiel à la libre circulation des idées et des opinions. C’est donc avec enthousiasme que je manifeste mon appui à ce projet salvateur. En espérant que tout se fasse dans le respect et la bonne foi, je vous souhaite une longue vie. Et qui sait, bientôt peut-être, je publierai chez vous… »

Stéphane Archambault

Il avait bien raison, le nom Manuscrit Dépôt se référait aux magasins à grande surface. Nous n’en avions pas relevé le côté paradoxale de ce nom compte tenu de notre mission : démocratiser l’accès à l’édition.

De plus, le nom Manuscrit Dépôt n’avait rien de littéraire dans sens noble du terme.

Mais comment changer de nom alors que le nom de domaine (adresse URL du site du projet) était déjà enregistré (manuscritdepot.com). Est-ce que les internautes pouvaient arriver sur notre site avec l’url manuscritdepot.com et voir apparaître un autre nom sans que cela cause un problème d’identification?

Il fut décidé de trouver un autre nom, celui-ci non pas pour le projet mais pour l’organisme responsable du projet. Cet organisme fut incorporé sous le nom «Fondation littéraire Fleur de Lys», une allusion au fleurdelisé (drapeau québécois).

On se souviendra que la majorité des auteurs intéressés pour le projet avaient voté en faveur d’une incorporation à titre d’organisme sans but lucratif, rejetant ainsi l’idée d’une entreprise privée ou d’une coopérative.

À l’époque, je ne savais pas que l’on pouvait rediriger automatiquent un url vers un autre. Nous aurions pu enregistrer un nouvel url (fondationlittterairefleurdelys.org) (.org = organisation) et le rediriger vers manuscritdepot.com.

Croyant qu’on ne pouvait pas abandonner le nom projet Manuscrit Dépôt, le projet conserva ce nom et il fut présenté comme une initiative de la Fondation littéraire Fleur de Lys.

Quelques mois plus tard, le nom Manuscrit Dépôt fut limitée à la librairie en ligne et il fut complètement abandonnée et rayé du site en 2006 quoique ce dernier conservait son url manuscritdepot.com.

fondationlitterairefleurdelys.org

Le nom de domaine fondationlitterairefleurdelys.org fut enregistré en 2006 mais le fournisseur de service oubliera le renouvellement annuel alors qu’il est en vacances avec sa famille dans un camping de la Gaspésie. Nous perdrons le nom de domaine et le fournisseur perdra notre clientèle. Le nom de domaine est automatiquement mis aux enchères sur Internet et sa valeur atteindra 18,000$ canadiens aux mains de son nouveau propriétaire, un spéculateur allemand . Nous avons donc abandonné l’idée de le racheter de ce spéculateur.

Ce matin, au moment où j’écrivais ces lignes, j’ai effectué une recherche pour retrouver le nom de ce spéculateur pour me rendre compte à ma très grande surprise que le nom de domaine était à nouveau disponible. Je viens donc de le récupérer pour la modique somme de 5,17$ canadiens. Le spéculateur n’est visiblement plus dans le décor. Excellente nouvelle (pour nous)!

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys

serge-andre-guay@manuscritdepot.com

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Petite histoire
Bienvenue

Dix ans, ça se fête ! 2003-2013

%d blogueurs aiment ce contenu :