Dix ans, ça se fête !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Fondation littéraire Fleur de Lys
logotype-flfl

Le pionnier québécois de l’édition en ligne

fête ses dix ans

———–

(26 mars 2013 – Lévis, Québec) Le 2 juin prochain, la Fondation littéraire Fleur de Lys, pionnier québécois de l’édition en ligne sur Internet, fêtera son dixième anniversaire. L’éditeur-libraire sans but lucratif compte aujourd’hui plus de 300 titres à son catalogue.

L’aventure a commencé par la mise en ligne sur le web d’une étude de marché pour la création d’un premier éditeur virtuel québécois alors qu’on en comptait déjà une soixantaine en Europe dont 30 en France. Les auteurs sollicités par courriel devaient alors répondre à un sondage sur l’orientation de l’éditeur et décider de leur appui au projet. Six mois plus tard et fort de l’appui de 160 auteurs et 221 promesses de manuscrits, le premier livre fut édité, juste à temps pour Noël.

Lancé sous le nom MANUSCRIT DÉPÔT, l’organisme sera officiellement baptisé Fondation littéraire Fleur de Lys lors de son incorporation en décembre 2003. Un changement de nom effectué à la suite de l’appui du comédien et chanteur Stéphane Archambault et de son commentaire:

«Dans une société de plus en plus en proie au contrôle de la pensée unique, où la diffusion d’idées novatrices se voit de plus en plus bloquée par la ligne éditoriale des Big Brothers de ce monde, il est non seulement encourageant de voir germer des projets tel que celui de Manuscrit Dépôt (bien que le nom Manuscrit Dépôt me semble mal choisi… La référence à tous ces magasins « grandes surfaces » qui tuent sans vergogne le petit commerce me semble paradoxale… À moins que ça ne soit de l’ironie?)…

Je disais donc non seulement encourageant mais essentiel à la libre circulation des idées et des opinions. C’est donc avec enthousiasme que je manifeste mon appui à ce projet salvateur. En espérant que tout se fasse dans le respect et la bonne foi, je vous souhaite une longue vie. Et qui sait, bientôt peut-être, je publierai chez vous… »

Stéphane Archambault

Témoin privilégié du nouveau monde du livre né des nouvelles technologies et de l’Internet, la Fondation a vu le profil de ses auteurs évoluer au fil des ans. Créée au départ pour les auteurs ne parvenant pas à trouver d’éditeurs traditionnels, aujourd’hui, la majorité des auteurs de la Fondation se tournent d’emblée vers ses services sans même tenter d’intéresser un éditeur traditionnel.

Également pionnier québécois de l’impression à la demande (un exemplaire à fois à la demande expresse de chaque lecteur) avec la complicité de Copie de la Capitale à Québec, la Fondation connaît toujours un vif succès auprès des auteurs qui ne veulent plus se retrouver avec des dizaines de boîtes d’exemplaires papier de leurs livres dans leurs sous-sols.

La Fondation a aussi répondu à une augmentation en constante de la demande pour les versions numériques de ses livres.

Il en va de même du nombre d’auteurs optant pour l’édition numérique uniquement et pour la distribution gratuite des exemplaires numériques de leurs livres. On compte 65 titres numériques en libre téléchargement dans la bibliothèque en ligne de la Fondation. Le livre numérique le plus populaire en 2012 fut téléchargé plus de 12,000 fois (Un père, sa fille et l’enfer judiciaire, histoire vraie, Benoît Bausson).

Aussi, plusieurs auteurs de la Fondation en sont à leur deuxième ou troisième titre sans compter les sagas et séries en plusieurs tomes. L’objectif d’encourager et de soutenir l’écriture au sein de la population a donc été atteint.

La Fondation littéraire Fleur de Lys affiche toute sa fierté face aux nombreux efforts déployés pour informer la population au sujet de l’évolution du monde du livre. Son magazine en ligne compte plus de 450 articles originaux dont plusieurs coup de gueule épiques de son président éditeur, une revue presse quotidienne et de nombreuses chroniques spécialisées. Elle veille aussi à la mise jour de ses Centres d’information en ligne (Édition & Nouveau monde du livre, Protection et gestion de vos droits d’auteur). L’organisme offre de nombreux documents en libre téléchargement (gratuits) archivés sur le serveur de son propre site Internet afin d’en préserver l’accès à tous les internautes lorsqu’ils disparaissent du Web. La popularité de ces Centres d’information justifie à elle seule les coûts d’entreposage virtuel de ces documents.

Enfin, la Fondation littéraire Fleur de Lys tient à rappeler l’absence de toute aide de l’État, ce qui l’a poussée à devenir une véritable communauté d’auteurs et de lecteurs à frais partagés. La contribution demandée à chaque auteur dans chaque option d’édition (3 choix) est la même peu importe le nombre de pages et la somme de travail d’édition à effectuer. Il en va de même pour le lecteur, la contribution demandée pour obtenir un exemplaire est la même, peu importe le nombre de pages (à quelques exceptions près).

 

LES PROJETS DIXIÈME ANNIVERSAIRE

Un nouveau site Internet

À l’occasion de son dixième anniversaire, la Fondation littéraire Fleur de Lys se dote d’un nouveau site Internet dit «web responsive» (conception de sites web adaptatifs selon l’OQLF) sur la plateforme WordPress.com. Plusieurs des sections de l’ancien site sont déjà transférées. Un travail colossal puisque le site original totalise pas moins de 2,000 pages, dont 351 dédiées aux livres des auteurs. En savoir plus

Le format ePub

L’éditeur profite aussi de son anniversaire pour ajouter le format ePub à son offre de livres numériques traditionnellement publiés en format PDF. Le projet permettra à la Fondation de rejoindre le mouvement mondial en faveur de ce format et ainsi de se mettre à la page avec un affichage amélioré de ses livres numériques sur les différents supports de lecture, notamment les liseuses (livres électroniques), les tablettes (ex.: iPad d’Apple , Sony Reader,…) et même les téléphones cellulaires. Le projet est réalisé en collaboration avec le département responsable du programme «Procédés infographiques» du Centre de formation DES BÂTISSEURS (Beauce). En savoir plus

«EPUB (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique », parfois noté ePub, EPub ou epub) est un format ouvert standardisé pour les livres numériques. Proposé par l’International Digital Publishing Forum (IDPF), ces fichiers ont l’extension .epub.»

Source : Wikipédia

Une distribution élargie

Avec l’ajout du format ePub, la Fondation vise également une distribution élargie de son catalogue dans différentes librairies en ligne québécoise, notamment Archambault et Renaud-Bray) et américaine tels que l’iBook Store d’Apple, Barnes & Nobles et Amazon. Depuis sa création, l’organisme offre uniquement ses livres dans sa propre librairie en ligne. C’est donc un pas important qui sera franchi pour l’éditeur et ses auteurs.

Gagner des livres

Pour récompenser les visiteurs de son site Internet, plus de 1 605 627 visites uniques en dix ans, la Fondation tient plusieurs concours GAGNER DES LIVRES (exemplaires papier et numériques) dans son magazine en ligne et sur sa page Facebook. En savoir plus

UN SITE WEB POUR LE DIXIÈME ANNIVERSAIRE

La Fondation littéraire Fleur de Lys a créé un site web dédié à son dixième anniversaire. On y trouve, entre autres, les souvenirs tirées des archives de l’organisme accompagnés de commentaires de la petite histoire de l’organisme.

– 30 –

Télécharger notre Revue de presse (PDF)

SOURCE

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys

Courriel :

serge-andre-guay@manuscritdepot.com

Téléphone :

418-903-1911

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Accueil
Bienvenue

Dix ans, ça se fête ! 2003-2013

%d blogueurs aiment ce contenu :