Surprise en direct à la radio pour un auteur

Logo-RVM

Depuis son entrée en ondes en 1995, Radio Ville-Marie (CIRA-FM) s’est taillée une place enviable dans le paysage médiatique québécois. Dans un monde en mutation continuelle, où la quête de sens et les valeurs fondamentales sont tant recherchées, RVM offre à tous ses auditeurs un lieu de dialogue, de discernement et de croissance. Elle contribue sans contredit depuis sa fondation au progrès humain, social, culturel et spirituel de notre société. Informer, divertir et éduquer sont au cœur de sa mission.
Lire la suite

Radio Ville-Marie, sans conteste la radio la plus littéraire au Québec avec quatre émissions spécialisées, a reçu la Fondation littéraire Fleur de Lys mercredi le 8 avril 2009. Claudine Bertrand, animatrice de l’émission «Arts et lettres», a ouvert son micro à Serge-André Guay et Pierre Bonin, respectivement, président éditeur et auteur de la Fondation littéraire Fleur de Lys. L’émission d’une durée de 60 minutes a permis aux auditeurs de découvrir le travail de cet organisme sans but lucratif, pionnier québécois de l’édition en ligne avec impression à la demande.

Charmante et amicale, l’animatrice Claudine Bertrand a su tirer quelques confidences intimes à Serge-André Guay au sujet de son cheminement d’auteur, de sa jeunesse littéraire consacrée à la poésie au cours des années 70 avec ses premières publications à l’âge de 16 ans, de son passage dans le monde des médias, des communications et du marketing jusqu’à son retour à l’écriture en l’an 2000 avec son essai «J’aime penser – Comment prendre plaisir à penser dans un monde où tout un chacun se donne raison».

«C’est le refus de mon essai par les éditeurs (traditionnels) qui m’a incité à me tourner vers l’Internet», a expliqué Serge-André Guay à l’animatrice Claudine Bertrand.

De judicieuses questions ont poussé le président de la Fondation littéraire Fleur de Lys a préciser sa position face à l’écriture. Ainsi, monsieur Guay a fait la distinction entre l’écriture à titre d’art et à titre de loisir. La majorité des auteurs de l’éditeur en ligne aborde l’écriture comme un loisir au programme d’une retraite bien méritée plutôt qu’un art dont la pratique peut assurer au plus tenace des talentueux un gagne-pain.

Claudine Bertrand s’est tournée ensuite vers Pierre Bonin, l’un de ces retraités devenus nouvel auteur et dont les romans historiques sont édités par la Fondation littéraire Fleur de Lys.

photo.pierre-bonin.3

Pierre Bonin en voyage au Maroc sur les traces des héros de ses romans historiques

Monsieur Bonin avait accepté de se joindre à monsieur Guay au micro de Radio Ville-Marie pour livrer son témoignage.

L’entrevue à peine terminée, monsieur Guay fit la surprise à l’animatrice et à monsieur Bonin du premier exemplaire papier du livre «Voyage au Canada dans le nord de l’Amérique septentrionale depuis l’an 1751 à 1761», un ouvrage du domaine public réédité par la Fondation littéraire Fleur de Lys sous la direction de monsieur Bonin.

c_voyage_au_canada_1_a

Voyage au Canada dans le nord de l’Amérique septentrionale depuis l’an 1751 à 1761
JOSEPH-CHARLES BONIN
Compagnie des canonniers-bombardiers du Canada
Édition revue et corrigée par Pierre Bonin
Nouvelle édition avec un album photos
Récit historique,
Collection du domaine public de la Fondation littéraire Fleur de Lys, Laval, Québec, 20 mars 2009,
358 pages.
ISBN 978-2-89612-283-7
Ce livre est offert gratuitement en version numérique (PDF)

Cette belle surprise a soulevé d’heureuses passions en studio en nous offrant un beau moment de radio. Enthousiasmé, monsieur Bonin a présenté son «petit dernier» dans un échange enlevant avec l’animatrice Claudine Bertrand.

C’est donc sur une note de pur bonheur que Claudine Bertrand et ses invités ont conclu cette édition de l’émission «Arts et lettres».

Et vous pouvez écouter cette émission !

Nous l’avons archivée sur le site INTERNET ARCHIVE

Cliquez ici

* * *

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys

Courriel : serge-andre-guay@manuscritdepot.com

Téléphone : 418-903-1911

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Anecdotes, Souvenir de presse
Bienvenue

Dix ans, ça se fête ! 2003-2013

%d blogueurs aiment ce contenu :