Une édition posthume émouvante

La Fondation littéraire Fleur de Lys suscite l’intérêt immédiat de plusieurs auteurs dès sa création soulignée par la mise en ligne d’un site Internet. Au départ, il s’agit d’un projet présenté aux internautes sous la forme d’une étude de marché accompagnée d’un sondage. Les résultats de ce dernier détermineront si la réalisation de ce projet va de l’avant ou non. Nous visons l’appui de 350 auteurs. Mais plusieurs auteurs ne veulent pas attendre; ils demandent que l’on passe à l’édition sans plus tarder et nous répondrons à leurs demandes.

Jean-Louis Bergeron

Jean-Louis Bergeron

Parmi ces auteurs, monsieur Jean-Louis Bergeron nous demande d’éditer le journal quotidien qu’il tient en ligne sur Internet pour témoigner de sa lutte contre le cancer. Au début de l’été 2003, son site compte plus de 300 pages de texte. Il souhaite les réunir dans un livre. En juillet, il contacte la Fondation littéraire Fleur de Lys en vue de soumettre son manuscrit virtuel. Son projet est accepté et nous nous mettons au travail sur-le-champ.

Le 29 septembre, Monsieur Bergeron est hospitalisé car son état de santé se détériore rapidement mais le travail d’édition de son livre n’est pas encore complété. Une course contre la montre s’engage.

Madeleine, son épouse, prend la relève du site Internet. Elle y ajoute les textes dictés par son mari de son lit d’hôpital.

Et nous n’avons toujours pas terminé le travail d’édition lorsque monsieur Bergeron décède des suites de sa maladie le 9 octobre 2003.

François, son fils, prend alors à son tour la relève du site Internet.

Nous complèterons l’édition de ce livre avec l’épouse et le fils de monsieur Bergeron.

jean_louis_bergeron_091

Vivre avec un cancer
Témoignage et journal quotidien publié sur Internet par l’auteur
JEAN-LOUIS BERGERON
Autobiographie, 398 pages,
Fondation littéraire Fleur de Lys, 2003

a.bergeron.article.111

L’Express de Drummondville, 2004

Vous trouverez dans ce livre le témoignage complet d’un homme courageux devant le cancer, une réelle source d’inspiration.

*   *   *

En 2003, j’étais novice dans le domaine de l’édition. Je devais tout apprendre au fur-et-à-mesure, sur le tas. Le travail d’édition du journal de monsieur Bergeron m’a pris trop de temps. J’espérais lui présenter les premiers exemplaires de son livre avant Noël mais il en fut autrement. Je suis très heureux de la collaboration de son épouse et de fils après son décès car nous avons pu accomplir une édition posthume, une expérience très émouvante que je n’oublierai jamais.

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys

Courriel : serge-andre-guay@manuscritdepot.com

Téléphone : 418-903-1911

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans Anecdotes
One comment on “Une édition posthume émouvante
  1. […] Lire la suite sur le dédié au dixième anniversaire de la Fondation littéraire Fleur de Lys […]

Les commentaires sont fermés.

Bienvenue

Dix ans, ça se fête ! 2003-2013

%d blogueurs aiment ce contenu :